Méthodologie et précautions pour créer un réseau de sites PBN
Le PBN également connu sous le nom de Personal Blog Network est une tâche ayant pour mission d’optimiser le référencement naturel d’un site internet. Autrement dit, ce travail d’optimisation vise à stimuler le trafic d’un site et les performances SEO. Pour cela, la création des stratégies de Netlinking autonome, personnalisé et sur mesure s’impose. Mais, quelles sont les différentes étapes pour créer un PBN de qualité ? Quelles sont les précautions à prendre ? Éléments de réponse.
La méthodologie pour créer un réseau de sites PBN
La création d’un réseau de sites PB exige la prise en considération de plusieurs règles pour optimiser sa stratégie de référencement naturel. Avant d’entrer dans le vif de sujet, il est important de souligner qu’il existe 3 types de réseau de sites PBN : les petits, les semi-qualitatifs et les qualitatifs. Les petits sont des réseaux conçus à partir des sites déjà expirés, qui disposent d’un à trois pages. Quant aux semi-qualitatifs, leur mission est d’aider un site internet à se placer sur des mots-clés de sa thématique dans le top 50. Ce réseau dispose d’une dizaine de pages. Concernant les qualitatifs, ils se positionnent en bonne place sur les mots-clés de la thématique. Recevant du trafic de qualité, ce réseau produit des leads qualifiés et des ventes.
Pour mettre en place une stratégie de netlinking, PBN store, réalise d’abord un audit SEO du lien actuel, avant de diagnostiquer celui de la concurrence sur les mots-clés. Ensuite, il faut définir le nombre de sites qui composera le réseau, ainsi que sa structure. N’oubliez pas de déterminer les thématiques, le nombre de contenus ainsi que leur qualité. Par ailleurs, il est indispensable d’acheter des noms de domaines expirés ou neufs, mais dans la même thématique. Enfin, la dernière étape consiste à créer des liens vers le money site.
Les précautions à prendre en compte avec les réseaux PBN
La création d’un PBN est une opération risquée, surtout si Google trouve le réseau. Un site PBN doit marcher comme un site Internet « normal » et naturel. Pour sécuriser un réseau PBN, le concepteur doit prendre en considération plusieurs règles.
Tout d’abord, les footprint du PBN doivent être limités, car la réception des liens venant des sites quasi-identiques, hébergés dans le même serveur est suspecte. Par ailleurs, il est conseillé de protéger la lisibilité de sa stratégie. En évitant le passage des outils SEO sur les sites, les concurrents auront du mal à trouver un réseau PBN.
En outre, l’espacement de la mise en ligne des sites est une étape primordiale. Un réseau PBN se construit toujours dans le temps. Autrement dit, il est déconseillé d’acheter le même jour tous les noms de domaines, et de les mettre en ligne en même temps. Une stratégie de PBN se crée sur plusieurs mois, voire même une année.
Par ailleurs, la réalisation des liens vers des sites de grande autorité est également une bonne technique. En effet, un site Internet ayant des liens vers un seul et unique site s’avère être très suspect. En liant le réseau sites PBN avec des sites internet d’autorité sur la même thématique rendra le réseau plus naturel.